From " Romandie News" (ats / 11 août 2007 16:52)
Concert des Rolling Stones à Lausanne: les spectateurs affluent
Des milliers de spectateurs ont commencé à affluer à Lausanne pour le concert des Rolling Stones. Près de 42'000 personnes sont attendues au stade de la Pontaise. Les Rolling Stones doivent monter sur scène vers 20h45.
A 14h30, plusieurs centaines de personnes se massaient déjà devant les grilles du stade à l'ouverture des portes. Depuis le début de l'après-midi, des trains bondés ont déversé leurs voyageurs à la gare. En raison de la fermeture de la liaison Fribourg-Berne, la ligne du pied du Jura est particulièrement surchargée. Des centaines de personnes voyagent debout.
Ce n'est pas une surprise pour les CFF qui ont été contraints de revoir leur logistique au dernier moment: "des spécialistes y ont travaillé encore cette nuit", a expliqué Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. "Dans l'ensemble, cela se déroule bien", a-t-il ajouté.
(ats / 11 août 2007 16:52)
FROM Radio Switzerland Romande - tonight
[
info.rsr.ch]
Rolling Stones prêts à donner satisfaction
Des milliers de spectateurs ont commencé à affluer samedi après-midi à Lausanne pour le concert des Rolling Stones. Près de 42'000 personnes sont attendues au stade de la Pontaise pour ce concert offert par Migros.
Les Rolling Stones vont monter sur scène vers 20h45, mais à 14h30, déjà plusieurs centaines de personnes se massaient devant les grilles du stade à l'ouverture des portes.
Par haut-parleurs, les organisateurs demandent aux spectateurs d'entrer dans le calme, sans pousser. Juste en face, des échoppes vendent des bières et de la petite restauration, sous un soleil de plomb.
Du jamais vu en Romandie
Il s'agit du plus gros concert jamais organisé en Suisse romande. Plus de 70 semi-remorques, 1560 tonnes de matériel, une scène de 70 mètres de long et près d'un millier de personnes à l'oeuvre le samedi du concert: avec leur tournée "A bigger Bang", les Rolling Stones accumulent les superlatifs.
A noter par ailleurs que le billet d'entrée au concert comprend le voyage en train. Les organisateurs recommandent aux fans de privilégier les transports publics, les parkings étant inondés (lire ci-contre).
Jamais le stade de La Pontaise, sur les hauts de Lausanne, n'aura vécu pareil événement. "Il s'agit du plus gros concert jamais accueilli en Suisse romande.
En termes de taille de scène et de production, c'est gigantesque", a expliqué Vincent Sager, directeur d'Opus One et co-organisateur de la manifestation "offerte" par Migros à 42'000 de ses clients, détenteurs d'une carte cumulus.
Le chantier a mobilisé plusieurs centaines de personnes durant deux semaines. Pour cette tournée, le groupe dispose de trois scènes qui tournent simultanément.
Le cachet payé par la Migros a été tenu secret [Keystone]
Les Dandy Warhols en première partie
A La Pontaise, 10'000 personnes auront une place assise, les 30'000 autres resteront debout sur le parterre. Le groupe devrait monter sur scène à 20h45 et jouer une petite vingtaine de titres. Les Dandy Warhols auront l'insigne honneur d'assurer la première partie de la soirée. Ils devraient chauffer le public dès 19h15, et ce jusqu'à 20 heures.
Commencée en 2005, puis interrompue après l'accident de Keith Richards - apparemment tombé d'un cocotier -, la tournée européenne 2007 des Stones dure trois mois, de juin à août. Avant Lausanne, les vétérans du rock - Mick Jagger a 64 ans et Keith Richards 63 - ont fait halte en Scandinavie: le 1er août à Helsinki, le 3 à Göteborg, le 5 à Copenhague et le 8 à Oslo.
Une tournée lucrative
Les Rolling Stones ont marqué l'histoire du rock, depuis plus de 40 ans. Leur tournée événement - elle serait la plus lucrative de l'histoire du rock - est déjà passée par la Suisse l'an dernier, le 6 août 2006 à l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH) où ils ont joué devant plus de 65'000 personnes.
Pour Migros, ce concert de Dübendorf était "le plus grand spectacle de ce genre dans l'histoire du rock en Suisse et le plus cher en terme de cachet". Que coûte sa réplique à Lausanne un an plus tard? Le géant orange ne donne aucune indication. A titre de comparaison, les Rolling Stones auraient facturé 6,5 millions de francs un concert privé pour la Deutsche Bank en juillet dernier à Barcelone. L'événement s'est certes déroulé dans un cadre bien différent: dans un musée, devant 500 à 700 personnes.
ats/hof